Instance de calcul

Profitez d’instances de calcul à la demande, hébergées en Principauté sans investissement d’infrastructure. Vous bénéficiez d’une technologie largement distribuée et éprouvée, compatible avec un grand nombre de cas d’usage, permettant de répondre à des problématiques de sensibilité des données, de conformité ou encore d’interdépendance avec d’autres systèmes. Choisissez l’instance de calcul adaptée à vos besoins parmi les nombreux gabarits disponibles.

Vos instances sont exécutées en Principauté. Vous disposez en option d’une réplication synchrone de l’instance de calcul sur nos deux sites à Monaco.

Questions fréquentes (FAQ)

À quoi sert le service d'Instance de calcul ?

Le service d'Instance de calcul fournit une puissance de calcul à la demande dans le cloud. C'est un service répandu et éprouvé permettant d'exécuter des logiciels d'entreprise, des sites Internet ou des applications sur-mesure avec une grande interopérabilité. Il est utilisé conjointement avec le service de Stockage bloc pour lui fournir un stockage persistant de données

Quels sont les gabarits de machines virtuelles proposés par Monaco Cloud ?

Vous décidez des tailles de vos instances de calcul parmi de nombreuses configurations prédéfinies (« templates »). Ces configurations sont regroupées en familles d'instances pour répondre à différents cas d'usage (besoin standard, base de données, big data et ML, etc.). Exemples : 2VPU avec 2Go RAM ; 4vCPU avec 16 Go RAM

A-t-on la liberté de définir ses propres gabarits

Par défaut il n'est pas possible de définir ses propres gabarits hormis ceux proposés par Monaco Cloud. Cela dit, dans des cas d'usage spécifiques, des instances de calcul sur mesure peuvent être mises à votre disposition (exemples : grandes capacités de calcul, motorisation de logiciel SaaS)

Des Instances de calcul réservées sont-elles proposées ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’instances de calcul réservées incluant des ressources dédiées à moindre coût.

Comment est facturé le service d'Instance de calcul ?

Les instances de calcul sont facturées à l’heure d’utilisation, de l’allumage jusqu’à l’extinction. Des réductions s’appliquent pour les instances réservées.

Quels sont les OS disponibles ?

Vous avez la possibilité d'utiliser différentes images Linux (Debian, Ubuntu), MS Windows et Red Hat Enterprise Linux

Où sont exécutées mes Instances de calcul ?

Vos Instances de calcul sont exécutées sur le cloud souverain en Principauté.

Comment sont sécurisées mes Instances de calcul ?

Monaco Cloud est responsable de la sécurité du cloud tandis que les clients sont responsables de la sécurité dans le cloud. A ce titre, Monaco Cloud assure la sécurité des infrastructures et une partie des mécanismes contre les intrusions. Les clients complètent cette sécurisation et protègent l'accès à leurs machines. Par ailleurs, des images de systèmes d'exploitation sécurisées et prêtes à être utilisées seront proposées dès 2022.

En quoi consiste la réplication des machines ?

La réplication des instances de calcul permet la continuité de l’activité sans interruption, ni perte de données, ni baisse du niveau de sécurité en cas de sinistre sur l’un des sites de Monaco Cloud. Vous pouvez facilement activer cette option depuis la console pour bénéficier d’un PCA en un clic, sans configuration supplémentaire. NB : en cas de sinistre sur l’un des sites, l’instance de calcul est redémarrée sur le second site sans perte de données.
NOUS CONTACTER